Le 31 octobre, mais que signifie-t-il vraiment ? En plus de célébrer l’anniversaire de mon ami Rudy, ce jour se pare de multiples croyances. Pour certains, c’est Halloween, pour d’autres, la Toussaint, ou encore Rommelbootzennaat, sans oublier Samhain et d’innombrables autres appellations de festivités et de commémorations. Le fil d’Ariane qui unit ces événements est la mort, les âmes disparues, et les esprits des défunts.
Je ne sais pas pour toi, mais il y a un petit quelque chose qui me titille ! Au-delà de la commercialisation de cette période, c’est surtout le sens qu’on donne, surtout celui que l’on partage aux enfants, qui me dérange. En réfléchissant au 31 octobre/1er novembre, je me demande : quel est le véritable sens de tout cela pour moi ?
Alors, la première pensée qui émerge est celle de la niflette, une délicieuse spécialité sucrée du Provinois, jadis offerte aux orphelins pleurant devant la tombe de leurs parents, avec ces mots réconfortants : « ne flete », signifiant « ne pleure pas ». Ces niflettes, je les confectionnais chaque année durant ma jeunesse, et elles étaient dégustées en compagnie d’amis ou en famille, une douce occasion de retrouvailles. Il y avait aussi ce souvenir de quelques proches qui se rendaient au cimetière pour prendre soin des tombes, apportant des fleurs tout en se recueillant. Avec le temps, je me suis éloignée de ce « rituel niflette », bien que quelques amies continuent de réclamer la dégustation à ces fameuses niflettes que je préparais.
Peu importe tes convictions sur les événements religieux, païens ou légendaires, quel sens y attaches-tu et comment souhaites-tu le transmettre ? Cela est d’autant plus important si tu as des enfants. Faire la fête, d’accord, mais pourquoi célébrons-nous ? Pourquoi le sucre occupe-t-il une place si importante lors de ces moments ? Existe-t-il d’autres façons de célébrer et d’honorer les êtres chers qui nous ont quittés ?
Et au-delà de la célébration en tant qu’élément de ta spiritualité, que t’apporte ce moment ? Est-ce en accord/OK avec toi et ton équilibre intérieur (corps, émotions, voire ton âme) ? Comment peux-tu faire en sorte que ces instants de partage, qu’ils soient familiaux ou individuels, soient en harmonie avec ta véritable essence ? Et quel(s) besoin(s) cela vient-il satisfaire ?
Pour moi ce moment de l’année, vient me rappeler qu’il est important de prendre soin des liens transgénérationnels, et qu’il fait suite à l’équinoxe d’automne comme la matérialisation du symbole de la fin du cycle de l’année précédente et l’ouverture sur le prochain avec une dimension hors du temps qui permet justement cette reliance avec les défunts.
Dans ma croyance, il est quand même important pour moi de te rappeler qu’il est nécessaire de poser un cadre sécurisant avant de pousser cette porte ouverte sur un autre monde.
Et pour les gourmands, si la niflette vous a mis l’eau à la bouche, il s’agit tout simplement de petits cercles (d’un diamètre d’environ une tasse à café) découpés avec un emporte-pièce dans une pâte feuilletée. Ces petits disques, délicatement disposés sur une plaque de cuisson, sont ensuite ornés à l’aide d’une poche à douille, de crème pâtissière, et sont fin prêtes à s’envoler vers le four. Et parce qu’il est si plaisant de donner libre court à son imagination et à sa créativité, cette crème peut être sublimée par toutes les douceurs que votre cœur désire (chocolat, noix de coco, rhum, pépites, colorant…) ! Une fois sorties du four reste plus qu’à les saupoudrer de sucre glace.
Laisser un commentaire